- Accueil
- > RENCONTRES AU HASARD DE NOS BALADES
- > L’OLYMPIEION A ATHÈNES (GRECE)
L’OLYMPIEION A ATHÈNES (GRECE) 10 novembre, 2016
Le temple de Zeus olympien, également appelé l’Olympiéion, est un impressionnant vestige situé au cœur d’Athènes, à moins de 700 mètres au sud de la place Syntagma. Sur les 104 colonnes corinthiennes que le temple comptait à l’origine, seules 15 subsistent aujourd’hui.
Celles-ci restent malgré tout un spectacle vraiment sublime et vous donnent une bonne idée des dimensions impressionnantes de ce temple. L’essentiel de la structure a vraisemblablement été détruite lors d’un tremblement de terre qui se serait produit au Moyen Âge. L’une des colonnes gît au sol, abattue lors d’une tempête en 1852. Bien que dramatique, cet événement permet de contempler le système constructif des colonnes, via les différents blocs alignés au sol.
La construction de ce temple aux dimensions hors normes s’est étalée sur sept siècles. Pisistrate, l’un des tyrans d’Athènes, est à l’origine du projet en -515, mais ce dernier ne sera finalisé qu’en l’an 131, sous le règne de l’empereur Hadrien. Les Grecs de l’époque classique ont laissé l’ouvrage inachevé pendant toutes ces années car il était à leurs yeux trop démesuré et constituait à ce titre un symbole d’arrogance de l’homme cherchant à égaler les dieux. Pour l’anecdote, l’empereur Hadrien avait d’ailleurs ordonné la création d’une immense statue de Zeus en or et en ivoire (technique de sculpture dite chryséléphantine), destinée à l’intérieur du temple, ainsi qu’une autre, à peine moins démesurée, à son effigie, auprès de celle de Zeus.