Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

FALAISE D’ETRETAT 17 mars, 2017

Classé dans : RENCONTRES AU HASARD DE NOS BALADES — jcn54 @ 9:23

Mais comment s’est formée l’arche d’Aval ?

Sculptée par la nature, cette arche impressionnante doit sa naissance à une rivière cotière qui longeait parallèlement la plage d’Etretat et qui a creusé son lit dans ce gigantesque mur de craie et de silex. Rajoutez l’inépuisable travail de l’érosion marine, cela vous offre la falaise d’Aval avec celle d’Amont et la Manneporte. Chacune leur arche respective et pas de jaloux. Ah si, la falaise d’Amont peut être. Pas transcendante direz vous mais elle a de quoi se défendre, je vous l’assure !

Quelle est la hauteur de la falaise d’Aval ?

80 mètres de hauteur. L’arche d’aval est la plus haute des 3, la falaise atteignant 80 mètres en son sommet. De notoriété mondiale, je suis d’ailleurs toujours très amusé d’observer, dès leur arrivée sur la terrasse, la première réaction des touristes qui découvrent cette fantastique architecture naturelle. Je dis ça, mais je crois qu’à chaque fois que je me rends à Etretat, je ressemble à toutes ces personnes. Je ne me lasserai jamais du panorama.

Qu’est ce que l’Aiguille Creuse dont on parle tant ?

Finies les louanges pour l’arche d’Aval. Il ne faut en effet pas oublier cette célèbre Aiguille, cette « obélisque colossale » comme décrivait si bien la célébrité locale, Maurice Leblanc. Vous vous souvenez d’Arsène Lupin, Romain Duris, le trésor des rois de France tout ca ? Et bien c’est lui. Cela est inspiré de son délicieux roman l’Aiguille Creuse et il possédait une grande maison à Etretat, transformée aujourd’hui en musée.
L’altitude de l’aiguille ? Elle fait environ 55 mètres de hauteur mais mangée par l’érosion, elle en perd progressivement des miettes. Dites vous bien que quelques alpinistes se sont déjà amusés à la grimper jusqu’à son sommet. Quand bien même auraient-ils été professionnels, quand je regarde l’aiguille, je me demande toujours comment ils ont fait pour l’escalader…

Qu’est ce que la grotte au pied de la falaise ?

Cette grotte, elle se nomme « le trou à l’homme ». Pas le vôtre mais celui d’un naufragé suédois en 1792 dont le navire a chaviré non loin des côtes. Il a été retrouvé dans la grotte. Pris pour mort par ses sauveteurs, il s’est réveillé au moment de son inhumation. Chouette histoire…

falaises

ETRETAT

Peinture de Claude Monet

 

2 Commentaires

  1.  
    achillehil
    achillehil écrit:

    Nous l’avons vue sur place, merveilleux
    Bon Dredi l’ami JC

  2.  
    coucouvousunblogfr
    coucouvousunblogfr écrit:

    Il fut un temps j’y allais chaque WE, hors saison, c’est mieux!! reposant , merveilleux !!!
    Bonne soirée à toi
    bizzz
    Tân

    Dernière publication sur chroniques variées : Et la DUDH ?????

Commenter

 
 

www.tofik.com |
MANGA |
agbar |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Toutitest
| randoactu2010
| Le Blog Du Snake